Toute habitation peut être sujette à un dégât des eaux, un incendie, un cambriolage, une explosion ou une catastrophe naturelle au moment où l’on s’y attend le moins. Dans ce cas, il est indispensable de déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurance afin d’obtenir une indemnisation. Son assureur peut alors envoyer un expert qui va évaluer les dommages subis pour lui permettre de déterminer le montant des dommages. Si le rapport de l’expertise ne convient pas au propriétaire, il peut toujours faire appel à un expert en sinistre pour effectuer une contre-expertise. Mais avant d’avoir recours aux services d’un tel professionnel, voici quelques points importants à connaître absolument.
Quel est l’intérêt de faire appel à un tel spécialiste ?
Faire appel à un expert sinistre est avantageux sur bien des points lorsqu’on fait face à un éventuel sinistre. Tout d’abord, l’assuré peut être sûr d’être indemnisé sur l’ensemble des dommages subis. En d’autres termes, ces derniers seront tous pris en compte. En somme, toutes les garanties indiquées dans le contrat d’assurance seront de ce fait identifiées, et le propriétaire pourra bénéficier d’une indemnisation juste. En ce qui concerne le meilleur moment pour recourir aux services d’un tel professionnel, il est recommandé de le contacter avant la visite d’un expert d’assurance. En procédant de la sorte, le spécialiste va conseiller son client pour ce qui est du bon déroulement des diverses opérations d’expertise. Il est bon de souligner qu’on doit faire part de son recours à un expert d’assuré à la compagnie d’assurance. Il faut donc lui faire connaître son intervention.
Y a-t-il des préparatifs à faire avant l’arrivée d’un tel professionnel ?
Il faut noter qu’un expert sinistre intervient pour défendre les intérêts de l’assuré. Il est alors important de bien préparer sa visite. Pour cela, il est tout d’abord impératif de réunir tous les documents susceptibles d’aider le propriétaire à obtenir la meilleure indemnisation. Parmi ces pièces justificatives, on compte les photos des biens endommagés et les différentes factures d’achat, de réparation ou d’entretien permettant de prouver la valeur de certains biens. Il y a également les actes notariés ainsi que l’inventaire des biens réalisé par le propriétaire lui-même afin d’évaluer la valeur de son capital mobilier. En plus de la préparation de ces divers documents, il est aussi indispensable d’accueillir l’expert en question convenablement sans trop en faire.
Comment l’expertise se déroule-t-elle ?
Lors de son intervention, l’expert sinistre rédige bien entendu un rapport d’expertise. Celui-ci contient un certain nombre d’informations indispensables à l’évaluation des différents dommages subis. Parmi celles-ci, il y a les circonstances du sinistre, l’identification et l’évaluation chiffrée des dommages subis, et enfin, les modalités de réparation ou de remboursement. Au moment de son intervention, l’expert se doit obligatoirement d’être neutre. Son expertise doit d’ailleurs être objective. À noter que les coûts liés à la première expertise demandée par l’assureur restent à sa charge. Le propriétaire n’est de ce fait pas concerné par le règlement des honoraires de l’intervenant. Par contre, l’assuré se doit de régler les honoraires de l’expert qu’il engage pour effectuer une contre-expertise, sauf si les honoraires d’expert sont pris en charge dans le contrat d’assurance.