Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, les entrepreneurs sont tentés de demander des conseils à une série de relations, et pensent rarement faire appel à un professionnel tel qu’un expert-comptable. Pourtant, c’est un allié indispensable pour qu’un projet devienne une entreprise pérenne. Ce professionnel fournit, en effet, un accompagnement dans tous les domaines qui touchent l’entreprise.

Pour bénéficier de conseils juridique, fiscal et social

La création d’entreprise est caractérisée par un lot de démarches administratives. En fonction de l’ampleur du projet entrepreneurial et de la nature de l’activité, les futurs chefs d’entreprise auront le choix entre plusieurs statuts juridiques : l’entreprise individuelle, la SARL et la SAS étant les plus répandues. Ainsi, pour connaître le statut approprié pour démarrer ses activités dans les meilleures conditions, il sera nécessaire de faire appel à un expert-comptable. Grâce à son expérience, il saura conseiller l’entrepreneur sur le choix du statut. D’autant plus que la rédaction de ce dernier pourra lui être confiée. Mais il se charge aussi de toutes les formalités inhérentes à la constitution d’une SARL, SAS ou SCI.

Il faut savoir que pendant la phase de création, les choix initiaux sont très importants parce que chaque modification auprès du greffe du tribunal de commerce entraîne des coûts supplémentaires. L’importance d’engager un expert-comptable Sautron réside aussi dans le choix du régime fiscal. Généralement, ils se portent entre une microentreprise ou un régime du réel, l’imposition des bénéfices à l’IR ou à l’impôt sur les sociétés. Chacun d’entre eux, au même titre que la protection sociale, est d’une importance capitale. Ils nécessitent donc la connaissance de chaque option et des conséquences sur les futurs revenus. D’où l’importance des services d’un expert-comptable qui connaît parfaitement la gestion fiscale.

Pour bien établir un budget prévisionnel

Durant la phase de création, l’expert-comptable joue un rôle capital dans l’établissement du budget prévisionnel. En plus de maîtriser les techniques comptables, ce dernier devra analyser le business model et les données financières de l’entreprise. L’intérêt est que la future entreprise doit, non seulement, montrer sa solvabilité, mais aussi sa cohérence dans la gestion de ses finances. L’expert-comptable va donc passer en revue le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges budgétisées, la rentabilité, la structure financière, et la trésorerie. Cette analyse doit aboutir à l’établissement des tableaux financiers prévisionnels tels que le compte de résultat, le bilan et le plan de financement.

En effet, en plus du coût, la création d’une entreprise nécessite aussi un investissement de départ. Dans ce cas, l’expert-comptable peut finaliser le business plan, en procédant à l’étude du marché. La présence de sa signature sur le plan de financement est d’ailleurs un véritable gage de sérieux aux yeux des banques et des investisseurs potentiels. Après le lancement du business plan, la mission de l’expert-comptable peut se poursuivre par la mise en place de l’organisation comptable de l’entreprise, et ce, pour un avenir financier serein. Pour cela, il peut accompagner les dirigeants dans les déclarations fiscales et administratives, la tenue à jour de la comptabilité, la clôture d’exercice comptable, etc.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version