Si votre smartphone est un peu plus ancien, vous savez à quoi cela ressemble lorsque votre batterie se décharge de manière inattendue. C’est l’effet secondaire d’avoir un ordinateur puissant mais minuscule dans votre poche. Mais une batterie qui se décharge n’est généralement pas de votre faute. Heureusement, il existe des moyens simples de préserver et de prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone. Voici quelques conseils pour faire fonctionner votre téléphone un peu plus longtemps.

Empêchez votre batterie d’atteindre 0% ou 100%

Certains d’entre vous pourraient penser que la meilleure façon de garder votre batterie en bonne santé est de la charger et de la décharger complètement, c’est-à-dire d’essayer de la charger à 100% et de la vider complètement. Vous avez peut-être entendu dire que le calibrage de votre batterie améliore son fonctionnement.

Les batteries lithium-ion ne fonctionnent pas de cette façon. Il n’y a pas de mémoire de batterie à calibrer. Au contraire, vous sollicitez davantage votre batterie lithium-ion et raccourcissez ainsi sa durée de vie : décharger complètement votre batterie à 100 % contre 60 % peut diviser par deux la durée de vie de votre batterie.

Parce que les batteries lithium-ion subissent le plus de stress lorsqu’elles sont complètement chargées ou complètement déchargées, la meilleure approche est la charge partielle. Idéalement, vous devriez charger votre batterie jusqu’à environ 80% et éviter qu’elle ne tombe en dessous de 30%.

Utilisez des chargeurs et des câbles d’origine

Peu importe que vous utilisiez un iPhone ou un appareil Android, n’utilisez jamais de chargeurs ou de câbles bon marché. Assurez-vous d’utiliser un chargeur et un câble d’origine et certifiés pour recharger la batterie.

Il y a un autre fait qui doit être pris en compte, mais nous l’ignorons généralement. Ne chargez jamais la batterie de votre smartphone lorsque vous utilisez un étui, car l’utilisation d’un étui encombrant tout en chargeant votre smartphone pendant des heures crée des problèmes de surchauffe.

Nettoyez le port de charge tous les trois ou quatre jours. Vous pouvez utiliser un cure-dent avec un chiffon doux à l’avant et nettoyer délicatement le port de charge de votre smartphone. Vous devez avoir entendu que de nos jours, il existe des entreprises proposant des haut-parleurs autonettoyants, nous pensons donc qu’il doit y avoir des ports de charge autonettoyants maintenant.

Désactivez le WiFi et le Bluetooth si vous ne les utilisez pas

Il est également important de garder à l’esprit les éléments qui aideront votre batterie à durer plus longtemps avec une seule charge. Après tout, moins la batterie de votre téléphone subit de cycles de charge, plus elle se dégrade lentement et plus sa durée de vie est longue.

Un épuisement courant de la durée de vie de la batterie consiste à laisser le WiFi ou le Bluetooth de votre téléphone activé lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car ils épuisent votre batterie en recherchant des réseaux ou des appareils auxquels se connecter. De manière réaliste, si vous vous déplacez simplement d’un endroit avec le WiFi à un autre, comme aller de votre domicile au bureau, ce n’est probablement pas un gros problème si vous ne désactivez pas le WiFi de votre téléphone. Mais si vous passez une journée entière à l’extérieur et que vous ne prévoyez pas du tout d’utiliser votre WiFi, vous devriez probablement l’éteindre pour économiser de la batterie.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version